Que dire de l’Australie ? Une île du bout du monde, un pays-continent, peuplée de surfeurs, de kangourous, de koalas et d’autres animaux sorties tout droit de notre imagination...
Il est vrai que l’Australie c’est un peu tout cela à la fois. Mais derrière tous ses clichés, le « pays d’Oz » comme les Aussies (les australiens) aiment appeler leur pays, regorge de plein d’autres richesses.
Que cela soit sur terre, dans l’air ou sous l’eau dans la barrière de corail ; dans l’effervescence des grandes villes côtières ou dans la tranquillité du vaste désert semi désertique du centre du pays appelé le bush…, l’Australie enchantera chaque voyageur par sa diversité et ses terres bénies des Dieux.
En un mot
G'day mate ! = Salut mec !
Meilleure période pour visiter
- d'octobre à mars pour le sud de l'Australie (de Perth à Brisbane en passant par Melbourne et Sydney) pour profiter des températures les plus clémentes.
- d'avril à août pour le nord de l'Australie (Broome, Darwin et Cairns) pour profiter de la saison sèche et éviter les pluies tropicales.
- et si possible avant 1788, avant que les européens aient colonisé ce si beau pays...
Visa
Pas besoin de visa pour les ressortissant Français, Belges et Suisses si votre séjour dure moins de 3 mois et que votre passeport est valide au moins trois mois après la date de départ de l'Australie.
Expériences immanquables
- visitez Sydney "l'américaine" en allant voir un spectacle dans le fameux Sydney Opera House et faîtes un tour sur le magnifique Sydeny Harbour Bridge pour admirer l'une des plus belles vue de la ville.
- flânez et empreignez vous de l'ambiance si particulière de Melbourne "l'européenne".
- allez plonger dans la plus grande barrière de corail du monde (The Great Barrier Reef).
- écoutez la chanson "L'Histoire de la vie" de la B.O. du Roi Lion en regardant le lever du soleil sur l'Uluru (Ayers Rock) : Magique! .
- découvrez les vins australiens sur les routes de la Barosa Valley (Australie Méridionale), la Hunter Valley (Nouvelle-Galles du Sud) ou la Yarra Valley (Victoria).
- rencontrez les koalas et les kangourous sauvages en vous baladant dans les nombreux parcs et forêts du pays.
- prenez votre masque et votre tuba et allez à 30 mètres de la plage pour aller admirer les coraux et les poissons tropicaux à Exmouth (Western Australia).
- allez boire une bière bien fraiche dans l'incroyable Daly Water's Pub (Northern Territory).
- prélassez vous dans la rivière alimentée par une source chaude à Mataranka près de Katherine (Northern Territory).
Mangez local
- testez la viande de kangourou, d'émeu, de buffle et de crocodile.
- faîtes un barbecue comme tout bon australien grâe au nombre de barbecues publiques gratuits présents dans les jardins, sur les côtes et dans les parcs australiens
- essayez les tartines de Vegemite ou de Marmite.
Buvez local
- la bière australienne qui est la boisson nationale : les plus prisées sont la Victoria Bitter, la Toohey, la Carlton Draught, la XXXX et la Cascade.
- les très bons vins australiens de la Barosa Valley, de la Hunter Valley ou de la Yarra Valley.
Lisez local
- Remembering Babylon de David Malouf : qui parle de la vie en Australie à l'arrivée des premiers colons européens.
- Songlines de Bruce Chatwin pour mieux comprendre la culture aborigène, la plus vieille encore existante sur Terre.
Ecoutez local
- le didgeridoo et la musique aborigène dans son ensemble.
- Pub with no beer" de Slim Dusty : un classique de la musique country populaire australienne.
- Songs from the South de Paul Kelly : l'album le plus vendu par un artiste australien.
Regardez local
- The Castle de Rob Sitch : l'histoire d'un père australien menacé d'expropriation avec sa petite famille et qui n'entend pas se laisser faire.
Etudiez
Un visa étudiant est délivré aux personnes justifiant d’une inscription dans une école du pays ou avec un échange universitaire.
Travaillez
Depuis 2004, les ressortissants français peuvent obtenir un visa « Vacances Travail » (Working Holidays Visa = WHV) valable 1 an. Sur place, vous pourrez travailler jusqu’à 6 mois chez le même employeur. Le WHV s’adresse aux 18-30 ans.
Vous devez demeurer en dehors de l’Australie, avoir un passeport d’un des pays participants, ne pas avoir d’enfants à charge et pouvoir justifier d’au moins 3 000 euros sur un compte en banque (en théorie car pratiquement jamais demandé).
Vaccins
Aucun vaccin particulier n’est requis. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire seulement pour les voyageurs en provenance directe des pays où la maladie existe. Elle n’est pas nécessaire pour les voyageurs venant directement d’Europe.
Votre budget
- Budget éco : environ AU$50 à 70 par jour et par personne.
- Budget moyen : environ AU$140 par jour et par personne..
Les indispensables