Agenda

New York


Time Square à la tombée de la nuit

En un mot

Hi Dude! = Salut mon pote!



Meilleure période pour visiter

Toute l'année.



Visa

- pas besoin de visa pour les ressortissant Français, Belges ou Suisses si votre séjour dure moins de 3 mois et que votre passeport est encore valide 6 mois après votre départ. Depuis 2009, vous devez aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage, à remplir obligatoirement en ligne sur le site Internet de l'ESTA

- les Canadiens doivent eux aussi être munis, désormais, d'un passeport valide.


Attention ! le visa reste indispensable pour les diplomates, les étudiants poursuivant un programme d'études, les stagiaires, les jeunes filles au pair, les journalistes en mission et autres catégories professionnelles.

- il est interdit d'importer des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits...) et des végétaux. Seules les conserves sont tolérées. Une bouteille d'alcool par personne est autorisée.

- ne verrouiller pas vos valises de soute, sous peine de retrouver leurs serrures forcées par les services de sécurité qui les fouillent régulièrement.

- vous aurez à remplir une déclaration de douane par famille. Ce document est généralement distribué dans l'avion. Gardez sur vous l'adresse de votre premier hébergement ; celle-ci vous sera demandée plusieurs fois dans les papiers à remplir.

- en arrivant aux États-Unis, aux contrôles d'immigration, ne dites jamais que vous êtes au chômage ou entre deux contrats de travail. Vous pourriez être refoulé !



Expériences immanquables

- grimpez en haut de l'Empire State Building ou du Rockefeller Center juste avant le crépuscule pour voir la ville entière de jour comme de nuit.

- visitez la Statue de la Liberté et le musée de l'immigration Ellis Island pour ressentir ce que des millions de colons ont vécu en arrivant à "la porte" des Etats-Unis.

- imprégnez-vous des plus grands artistes en visitant le MoMA ((The Museum of Modern Art), le MET (The Metropolitan Museum of Art) ou le Guggenheim.

- prenez vos chaussures et allez courir dans Central Park le dimanche matin.

- perdez-vous dans la ville au moins quelques heures et rentrez dans le premier restaurant venu dès que vous ressentez la faim arriver.



Mangez local

- savourez les véritables hamburgers maisons.

- essayez les T-bones et les rib eyes pour les amateurs de viande.

- les muffins, cup cakes et autres brownies.



Buvez local

- la bière américaine Budweiser, la plus consommée du pays.

- les succulents milkshakes.



Lisez local

- Underworld, un roman ambitieux de Don DeLillo sur la guerre froide et la culture américaine.


Ecoutez local

- American Recording de Johny Cash : un coktail merveilleux de blues, country et de rock and roll.

- James Brown's Greatest Hits pour que tout vous "feel good".



Regardez local

- la trilogie The Godfather (Le Parrain en français) de Francis Ford Coppola, une saga sur la famille, la mafia et la violence aux Etats-Unis.


- American Beauty, de Sam Mendes, une critique drôle et féroce du mode de vie américain du XXIe siècle.



Etudiez

Un visa étudiant est délivré aux personnes justifiant d’une inscription dans une école du pays ou avec un échange universitaire.



Vaccins

Aucun vaccin particulier n’est requis. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire seulement pour les voyageurs en provenance directe des pays où la maladie existe. Elle n’est pas nécessaire pour les voyageurs venant directement d’Europe.



Votre budget

- Budget éco : environ $50 à 70 par jour et par personne.

- Budget moyen : environ $140 par jour et par personne..



Les indispensables



Textes et photo : Manuel AUBERT - Mise en page : Sébastien DAGOIS